Maladie sévissant actuellement chez des chiens en Norvège

13 septembre 2019
Image Maladie sévissant actuellement chez des chiens en Norvège

Depuis le début du mois d’août, les autorités norvégiennes signalent une augmentation du nombre de décès de chiens dans la région d'Oslo due à une diarrhée sanglante. Quelques 200 chiens ont présenté les mêmes symptômes d'une grave infection intestinale, semant l'inquiétude parmi leurs maîtres priés d'éviter les contacts entre leurs canidés. La maladie s'est déclarée dans les environs d'Oslo. Mais plusieurs cas ont aussi été recensés dans le reste du pays.

"Ce qui est un peu spécial avec cette maladie, c'est qu'elle a frappé un nombre assez important de chiens bien portants en peu de temps et de façon fulgurante", a fait valoir une responsable des autorités sanitaires alimentaires, Ann Margaret Grøndahl.

Les propriétaires sont invités dès les premiers symptômes à se rendre chez un vétérinaire où leurs animaux peuvent être traités par hydratation intensive. Rien n'indique à ce stade que la maladie soit transmissible à d'autres animaux ou à l'homme.

Aucun pays membre de l'Union européenne, ni la Suisse, n'ont pris des mesures particulières vis-à-vis de chiens en provenance de la Norvège.

Plus d’informations sur le site du Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève : https://www.ge.ch/actualite/maladie-sevissant-actuellement-chiens-norvege-13-09-2019