Historique

1968 : Fondation de l’Amicale cynologique de Marly (ACM) dansle canton de Fribourg par un petit groupe de copains passionnés par le dressage de chiens de concours.

1969 : L’ACM s’installe sur un terrain au bord de la forêt Rossmatta à cheval sur les communes de Marly et Pierrafortscha, à 10 minutes deFribourg ; un chalet y est installé.

1989 : L’agility est introduit dans le club.

1996 : L’ACM a pris conscience de l’importance de l’éducation précoce des chiots et de la formation de leurs détenteurs et ouvre la première classe de jeux pour chiots et jeunes chiens du canton de Fribourg. Le succès fut immédiat.

2001 : Un nouveau comité, séduit par l’approche éducative développée notamment par le Dr vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse, change l’orientation du club et l’amène vers une nouvelle approche cynologique fondée sur des méthodes éducatives évolutives. L’ACM quitte progressivement le dressage pour les concours pour devenir un club formateur de chiens de compagnie et de familles, socio-compatibles.

 

2002 : L’ACM regroupe les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du chien et de la problématique de la détention du chien dans notre société moderne, et ouvre la première classe francophone de jeux pour chiots SCS tenue par des monitrices et moniteurs brevetés.

En parallèle, l’ACM se dote de moniteurs possédant le brevet de moniteur d’éducation canine FRC/SCS et ouvre spécifiquement une classe d’éducation de base.

2003 : Pour répondre à une demande croissante, l’ACM intègre dans son programme la prévention aux accidents par morsure pour l’association parents-enfants et organise une journée de sensibilisation auprès des handicapés du Foyer St-Camille et de la population de Marly.

2004 : L’ACM saisit l’occasion de la création de la formation d’éducateur canin spécialisé en thérapie comportementale (ATC dispensée par la FRC/SCS) pour former une personne en thérapie comportementale qui travaille en collaboration avec des vétérinaires-comportementalistes.

Malheureusement, cette année-là, l’ACM doit encaisser un coup dur. Le propriétaire des terrains résilie les accords de 1969. Tous les efforts déployés, y compris avec l’aide des autorités communales de Marly, pour tenter d’infléchir la décision du propriétaire, resteront vains. Il nous demande de quitter les terrains le 31 décembre 2005, ce qui oblige le comité à rechercher de nouveaux lieux.

2008 : Les terrains sis au Crêt du Loup sur la commune de Marly, à 10 minutes de Fribourg, sont achetés et aménagés. L’ACM y a fêté son 40ème anniversaire.

2009 : l’ACM était le premier club du canton à être prêt et à organiser les cours qui était devenu obligatoire par les autorités. Le club a du changé d'approche pour devenir un prestataire de service.

2013 : des membres de l’ACM s’investissent pour créer la Fondation Fribourgeoise pour la prévention des accidents par morsure de chien PAMFri..

2015 : Ouverture d’une classe alémanique.