Notre philosophie

L’objectif est de favoriser une bonne entente entre le chien et son détenteur et d’assurer une intégration des chiens dans la société actuelle.

L’ACM souhaite que le chien reste un ami pour l’homme et ne soit ni un danger, ni une nuisance pour la population. Elle s’honore d’être acteur de la prévention des accidents par morsure en étant une source d’informations, de conseils et de formation.
 
 

Nos méthodes de travail

Les méthodes de travail reposent sur le principe du renforcement positif, notamment en privilégiant l'utilisation du clicker. Cela permet à votre chien de montrer le comportement désiré sans qu'une contrainte soit exercée - le clicker peut être utilisé indépendamment de la race, de l'âge et du niveau d'éducation du chien. Le clicker est un moyen de communication entre l'humain et le chien, que les deux comprennent et qui améliore le lien tissé entre eux.

Notre club accueille des chiens de toutes races, de toutes tailles et de tous âges. Chaque chien et son maître trouvent une place chez nous. Les nouvelles infrastructures ont été étudiées en détail pour répondre aux exigences de la nouvelle loi sur la détention des chiens. Ceci implique divers parcs d’ébats sécurisés pour pratiquer des exercices de contrôle de l’animal dans de multiples scénarios du quotidien (vélos, joggeurs, enfants,etc.) et de transmettre aux détenteurs nos connaissances en matière de cynologie et de prévention des accidents par morsure. On pourra aussi accueillir sur nos terrains plus de groupes de personnes (en particulier âgées et/ou handicapées et des classes d’enfants d’école primaire) pour enseigner à adopter les bons comportements vis-à-vis des chiens dans le but de prévenir les accidents par morsure. Grâce à l’accès aisé aux terrains, une très large population pourra s’y rendre et profiter des enseignements de l’ACM.

 
 

Nos objectifs

Notre but est que chaque chien puisse vivre dans notre société humaine en toute harmonie. Cela demande de la part de chaque propriétaire et de son chien du respect pour l’autre, qu’il soit humain ou animal et en toutes circonstances.

« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent se juger à la façon dont elle traite les animaux.» Gandhi