On connaît notre philosophie en matière d’éducation canine. L’Amicale cynologique de Marly a décidé, il y a plusieurs années déjà, de travailler selon les principes du renforcement positif au moyen, notamment, de la méthode du clicker-training.
Nos moniteurs et monitrices sont formés à enseigner cette méthode douce d’éducation. Bien qu’ils disposent d’excellentes connaissances, ils sont tous et toutes convaincus de l’utilité de la formation permanente et du perfectionnement personnel. C’est pourquoi l’ACM a organisé le week-end du 2/3 octobre 2010 un stage de perfectionnement auquel tous les éducateurs et éducatrices ont participé. La météo a dû se rendre compte de la très forte motivation de nos troupes, puisqu’elle nous a gratifiés d’un temps estival, idéal pour travailler dans la joie et la bonne humeur. Travail, efficacité, attention et concentration ont été au rendez-vous de ce week-end exceptionnel aussi bien pour les éducateurs/éducatrices que pour leurs compagnons à quatre pattes ! La galerie de photos vous en apportera la preuve !
Pour que ce stage réponde à nos attentes élevées, il fallait trouver une perle rare capable d’apporter une expérience et des connaissances supérieures. L’ACM s’est adressée pour cela à une formatrice française, pro de l’éducation canine, en la personne de Catherine Collignon (www.animalin.net). Autant vous le dire tout-de-suite, on n’a pas été déçus !!! Catherine est une communicatrice hors du commun, autant avec les humains qu’avec les chiens, dont elle dit «qu’ils lui ont tout appris». Ce qui est certain, c’est qu’ils lui ont appris leur langage et qu’ils se comprennent parfaitement. En voyant la facilité avec laquelle elle a «parlé à nos chiens» et ce qu’elle a obtenu en retour, nous avons pris conscience de l’extraordinaire importance de la gestuelle dans nos échanges avec nos compagnons canins. Bien clicker, oui, mais surtout bien communiquer !
Merci Catherine … et tu reviens quand tu veux.
Pour l'ACM, Raoul Dupraz





